• English
  • L’Observatoire Photographique des Pôles

    livre phoque

    L’Observatoire Photographique des Pôles est une association créée en 2009 à l’initiative du photographe Nicolas Mingasson. S’inspirant des fabuleuses missions photographiques lancées et financées par Albert Kahn au début du 20ème siècle, son ambition est de rassembler autour de la photographie les différents acteurs à même de décrire les changements en cours dans les régions sentinelles de l’Arctique et de l’Antarctique.

    Le but est de constituer un fonds photographique de référence réunissant archives historiques, fonds de photographes, d’explorateurs et de scientifiques, et de documenter ainsi et par la photographie, les changements sociaux et politiques en cours dans les régions polaires. Partagé, diffusé auprès du grand public, notamment à travers l’organisation d’expositions, d’édition de livres et de galeries en ligne sur le site de l’association, ce fonds permettra de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques qui touchent les régions polaires.

    La diversité des regards constitue le fondement même de l’Observatoire qui invite photographes, scientifiques et populations autochtones à participer à ses projets.
    L’Observatoire Photographique des Pôles est animé par un collectif de personnalités impliquées dans ces régions depuis de nombreuses années et issues d’horizons divers (scientifiques, photographes, journalistes…). Depuis 2023, il s’est doté d’un Conseil scientifique et culturel pour travailler aux projets futurs. En sont membres Sophie Bécherel, journaliste scientifique, France Inter ; Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka ; Patrick Gaillardin, photographe ; Aude Lalis, zoologue, Comité National Français de recherche sur l’Arctique et l’Antarctique) ; Guillaume Lecointre, écologue, MNHN ; Valentine Ribadeau-Dumas, anthropologue, Université de Laval, Canada.
    Depuis de la création de l’association, Look at Sciences est membre du comité de pilotage de l’Observatoire.

    En 2016, nous avons co-organisé une première exposition de photographies de Nicolas Mingasson, Destins Dolganes, au Musée de l’Homme.
    Profitant de cette dynamique, un travail de fond a été mené par Agnès Voltz sur Jean-Baptiste Charcot. Ce travail a débouché sur la co-organisation de deux expositions: Quand Charcot gagnait le Sud (Maison de l’Amérique latine, 2016) et Quand Charcot gagnait les pôles (Ouistreham, Montier-en-Der, 2017), et la co-écriture du livre L’aventure des pôles – Charcot, explorateur visionnaire par Nicolas Mingasson, Agnès Voltz et Vincent Gaullier (Larousse, 2017).

    Notre collaboration se traduit aussi par la mise en ligne sur le site de l’Observatoire de photographies provenant de diverses sources.

    En 2016, s’est l’Observatoire a organisé une mission avec l’ethnologue Yann Borjon-Privé (CNRS – Ecole Pratique des Hautes Etudes) qui est parti étudier le peuple Dolgane. Le film Portraits d’arctique dépeint le quotidien de Pavel, éleveur de rennes, Aleksandra, vétérinaire à la retraite, Misha, pêcheur, Zoïa, infirmière… Ils sont huit à lui raconter leur vie actuelle et passée. Une série de portraits où des photographies d’archives convoquent les souvenirs. La péninsule du Taïmyr est située à l’extrême nord de la Sibérie, au-delà du cercle polaire. C’est là que vivent les Dolganes, un peuple autochtone qui doit faire face à une double mutation économique et environnementale, accentuée par le changement climatique.

    En octobre 2022, l’Observatoire à co-édité une réédition de La civilisation du phoque. Publié en 1989, cet ouvrage est le dernier livre de Paul-Émile Victor. Aussi précis que poétique, il est une œuvre majeur pour qui s’intéresse et se passionne pour les régions polaires, et en particulier, le Groenland.
    Trente-trois ans après sa publication, cette nouvelle édition remet à l’honneur l’immense travail réalisé par Paul-Émile Victor et Joëlle Robert-Lamblin et donne à tous l’occasion de redécouvrir la communauté des Ammassalimiut, leurs moeurs, leurs coutumes, leurs légendes et leur organisation sociale, mais aussi de s’interroger sur le devenir des peuples de l’Arctique. La préface d’Enki Bilal montre notre engagement à rassembler des regards divers.

     

    Editions Belin.