• English
  • L’aventure Charcot
    du Havre à l’Antarctique

    Nouvelle exposition
    au Muséum d'histoire naturelle du Havre
    Jusqu'en janvier 2021

    Jean-Baptiste Charcot est une figure emblématique de l’exploration polaire. Chef de quatorze expéditions en Antarctique et en Arctique, il a repris le flambeau de Dumont d’Urville pour le passer ensuite à Paul-Émile Victor, Jean Malaurie et Jean-Louis Etienne.

    Look at Sciences a co-organisé, avec l’Observatoire Photographique des Pôles, une exposition sur le « gentleman explorateur ». Agnès Voltz en est la commissaire.

    Une cinquantaine de photographies issues de collections différentes sont pour la première fois réunies. Les auteurs de ces images n’étaient pas seulement photographes : Paul Pléneau était ingénieur, Louis Gain zoologue et botaniste, Ernest Gourdon géologue et glaciologue ; seul Albert Senouque, magnétiseur, avait le statut de photographe officiel du Pourquoi-Pas?. Aux côtés de ces photos, sont présentés également des instruments météorologiques, des objets de ces expéditions, etc.

    Cette exposition est un hommage à leur persévérance. Photographier sous ces latitudes, développer puis ramener saines et sauves les plaques de verre jusqu’en France constituait un véritable exploit.

    Look at Sciences a également produit les films diffusés dans le cadre de cette exposition : « A bord du Pourquoi-pas ? » à partir de cartes postales envoyées par l’un des équipiers de Charcot lors du voyage de 1908 ; « Des ‘Kodak’ souvenir », avec des photos d’Ernest Gourdon prises lors de l’expédition de 1908 ; « Charcot, roi du marketing », un film d’archives monté avec les publicités qui les mettent en scène, lui et ses bateaux ; « Pathéorama », une archive tout en dessin de la vie de Charcot. Et enfin la série Charcot le météorologue, quatre films courts sur des instruments scientifiques qui ont ou auraient participé aux missions du « Gentleman explorateur ».

     

    Dates
    2020 : L’aventure Charcot, du Havre à l’Antarctique, Muséum d’histoire naturelle du Havre, 28 mars au 8 novembre 2020 (dates repoussées suite à l’épidémie de Covid 19)
    2017 : Quand Charcot gagnait les pôles, Galerie Delobel, Ouistreham (Calavados) et Festival de Montiers en ders
    2016 : Quand Charcot Gagnait le Sud, Maison de l’Amérique latine, Paris

    Des images et des récits à retrouver dans l’ouvrage L’aventure des pôles, Charcot explorateur visionnaire, co-écrit par Nicolas Mingasson, Agnès Voltz et Vincent Gaullier (Look at Sciences) (Editions Larousse – 2017).