Thérapie génique :
une usine de médicaments pas comme les autres

Derrière des cloisons vitrées d’une étanchéité irréprochable, dans une succession de pièces protégées par des sas et dont l’air est en permanence purifié, s’organise la fabrication de médicaments pas comme les autres. Des traitements de thérapie génique.
Le Généthon Bioprod, installé à Evry, dans l’Essonne, a été ouvert en 2013, en partie financé par l’AFM-Téléthon. Il est intégré depuis 2016 à la plateforme YposKesi, le premier acteur industriel pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapies génique et cellulaire pour les maladies rares.

Il n’est pas question ici de synthétiser des molécules chimiques mais de faire produire les gènes correcteurs et les vecteurs viraux qui vont les transporter jusqu’aux cellules à traiter dans le muscle, l’oeil etc … Pour cela, il faut mettre des cellules en culture dans des poches plastique à l’intérieur de bioréacteurs. Ces cellules fabriquent le gène correcteur et le vecteur viral. Les cellules sont ensuite détruites et les bio-médicaments récupérés par purification.

Photos : © Patrice Latron / LookatSciences

Voir le reportage complet