Six Flags : l’abandon après l’ouragan

 

Ce qui fut un joyeux et bruyant parc d’attraction est aujourd’hui le cruel rappel des dégâts provoqués à la Nouvelle-Orléans par l’ouragan Katrina. Le 29 août 2005, 80% de la ville avait été inondée et plus de 1800 personnes tuées sur la côte sud des Etats-Unis.
Le parc Six Flags, à environ 25 km de la Nouvelle-Orléans, a été submergé sous deux mètres d’eaux pendant un mois et la société qui l’exploitait a renoncé à sa reconstruction. Certaines attractions ont été démontées et remontées ailleurs, dans d’autres parcs du groupe, mais beaucoup restent encore à rouiller sur ce terrain de plus de 56 hectares. Pendant l’exploitation du parc, d’avril 2003 à août 2005, cet ancien marais n’était gardé au sec qu’à l’aide de pompes. Aujourd’hui les serpents et les alligators l’ont investi.

Plusieurs projets de réaménagement ont été envisagés mais aucun ne s’est concrétisé. Ce décor abandonné a en revanche servi de lieu de tournage pour de nombreux films, notamment Jurassic World, Percy Jackson, la mer des monstres, Deepwater Horizon ou La Planète des singes : l’affrontement.

En attendant que l’avenir du site soit définitivement tranché, la mairie organise des patrouilles de surveillance quotidiennes pour éviter les intrusions de curieux sur le site.

Photos : © Thierry Berrod / LookatSciences

Voir le reportage complet