Rosetta, les comètes et au-delà

Un livre pour revenir sur la mission spatiale qui a exploré la comète Tchoury

Pendant trois ans, Cécile Dumas et Jean-Christophe Ribot ont suivi les principaux acteurs de la mission spatiale européenne Rosetta, partie explorer une comète. Ce livre, sorti en même temps que le film documentaire L’odyssée Rosetta, 900 jours sur une comète, raconte les 25 années de la mission, depuis la naissance de l’idée jusqu’aux résultats scientifiques les plus récents. Résultats majeurs pour comprendre les débuts du système solaire et de la vie sur Terre.

Le réveil de la sonde Rosetta après une longue hibernation, l’atterrissage de Philae sur la comète Tchoury, la descente de Rosetta sur la comète en 2016… Toutes les grandes étapes de la mission sont relatées. De mois en mois, le livre nous emmène dans les laboratoires des scientifiques où ont été élaborés les instrument embarqués par la sonde, où l’on attend les résultats, où l’on travaille à les analyser.

Cet ouvrage s’inscrit aussi dans la longue aventure de la connaissance dans le sillage des comètes : en 1758, lorsque la comète de Halley parait dans le ciel terrestre, les lois de Newton sur la gravité universelle sont validées. Deux siècles et demi plus tard, un engin humain touche pour la première fois la surface d’une comète.

 

L’aventure Rosetta, 900 jours sur une comète, Glénat, Arte Editions, 2017.