Les médecins à l’école
du numérique

Au cœur de la faculté de médecine de l’Université Paris Descartes, dans les locaux du département iLumens, médecins et étudiants viennent se former grâce aux technologies numériques et de simulation. Ce laboratoire de pédagogie médicale utilise le jeu vidéo dit ‘sérieux’ ou des mannequins numériques pour la formation des étudiants et des professionnels de santé.

Ce jour-là, des médecins anesthésistes, réanimateurs et urgentistes viennent s’entraîner sur des cas difficiles, des complications heureusement assez rares et pour lesquels ils peuvent avoir besoin de tester leurs réflexes. Dans la vraie-fausse chambre d’hôpital se joue le scénario d’une anesthésie qui tourne mal… Réaction allergique grave, hémorragie digestive… l’anesthésiste est soumis à rude épreuve tandis qu’un (faux) chirurgien vient demander quand il peut passer en salle d’opération. Un grand miroir sans tain cache le repaire des médecins formateurs qui suivent et dirigent la simulation en direct.

Pas forcément à l’aise avec les techniques de simulation, ces médecins chevronnés « rentrent dans le jeu », comme le dit l’un d’eux. « On oublie que c’est une simulation, on veut y arriver ».

Photos : © Patrice Latron / LookatSciences

Voir le reportage complet