Les entretiens de médecine/sciences

Des femmes parlent de (leur) science

Elles partagent leur savoir, leur engagement et leur passion pour la recherche.

 

La revue médecine/sciences donne la parole à des femmes scientifiques francophones pour partager leur savoir, leur engagement et leur passion. Dans une série d’entretiens de courte durée, ces chercheuses présentent une image qui a marqué leur carrière et leurs recherches, point de départ pour comprendre leurs contributions majeures au domaine qu’elles explorent, qu’il s’agisse de biologie, de médecine ou de sociologie.
Ces entretiens sont aussi l’occasion d’entendre leur voix sur la question de la place des femmes dans les sciences, et de se demander s’il existe une manière féminine d’aborder les questions scientifiques.

Se sont déjà prêtées à l’exercice la microbiologiste Pascale Cossart, la biologiste Geneviève Almouzni, la psychiatre Marion Leboyer et la sociologue Marie Jauffret-Roustide.
Les entretiens sont mis en ligne sur le site de médecine/sciences, une revue scientifique à comité de lecture, éditée en langue française depuis 1985, spécialisée dans le domaine de la recherche biologique, médicale et des sciences humaines et sociales en santé.

Proposée par Hélène Gilgenkrantz, hépatologue et chercheuse à l’Inserm, cette série a été produite par Look at Sciences, qui avait déjà produit les entretiens du Collège de France.

Voir tous les entretiens de médecine/sciences ⊕ :
Listeria, une bactérie modèle : Pascale Cossart, microbiologiste (Institut Pasteur Paris)
Psychiatrie, la piste immunitaire : Marion Leboyer, psychiatre (Université Paris Est Créteil/Inserm)
Une salle pour une population fragile : Marie Jauffret-Roustide, sociologue (Inserm)
– Histoire d’histones : Geneviève Almouzni, biologiste (Institut Curie)
– L’éthique du consentement : Anne Cambon-Thomsen, médecin et biologiste (CNRS / INSERM)

 

Fiche technique
Réalisation : Vincent Gaullier et Cécile Dumas
Image : Jérôme Colin
Montage : Mathilde Renard
Production : Look at Sciences