La négociation

qui veut sauver le climat ?

Rejouer la conférence de Copenhague, cette grande messe onusienne qui en 2009 devait sauver le climat et au final fut un échec. Voilà l’expérience inédite qu’ont organisée des sociologues, politologues et historiens de l’environnement.
160 étudiants de Science Po mobilisés pour reprendre le rôle des délégations nationales, les experts du climat (le Giec) ou du FMI. Six mois de préparation. Le site de Sciences Po transformé en Centre des congrès. Tout y est. Même les ONG.
Mais au bout de deux jours, la négociation bloque. Il semble impossible de résoudre l’équation climatique : comment réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre pour limiter à 2 degrés le réchauffement de la planète d’ici 2050.
Le spectre de l’échec de Copenhague plane sur la simulation.
La Négociation suit le cheminement de cette reconstitution. Trois jours de débats, de guerre idéologique, de marchandages politiques entre états. La Négociation donne à voir le huis clos habituellement si secret de ces conférences internationales. Le film montre aussi qu’à la différence de Copenhague, les apprentis négociateurs, eux, veulent sauver le Climat.
Y arriveront-ils ?

 

Fiche technique
Réalisation: Vincent Gaullier et Laurent Salters
Production : Look at Sciences
Avec la participation de France Télévisions, du CNC et de l’Iddri
Diffusion : France 5 – novembre 2012

Revue de presse
Telerama : Qui pour sauver le climat ?
Le Figaro : Climat : les étudiants dans la peau d’Obama et Sarkozy
Liberation : La Cinq propose un documentaire sur les négociations climatiques… à minuit (Doha : même la Banque Mondiale s’inquiète du climat)
sciencesetavenir.fr : La négociation, un film de Vincent Gaullier et Laurent Salters