Les Dolganes constituent l’un des peuples les plus isolés de l’Arctique russe. Ils sont aujourd’hui moins de 8000 à vivre dans la péninsule de Taïmyr, à l’extrême nord de la Sibérie.
Cette population d’éleveurs de rennes est en grande partie sédentarisée mais quelques familles continuent à nomadiser au rythme de la transhumance de leurs troupeaux.
Ce peuple du Grand Nord russe reste très largement méconnu.
Depuis une vingtaine d’années, le photographe Nicolas Mingasson se rend régulièrement dans les régions de Khatanga et Novorybnoïe. Il est ainsi l’un des rares étrangers à avoir vu évoluer la population dolgane.
L’exposition Destins Dolganes, exposée au Musée de l’Homme à Paris du 20 janvier au 7 mars 2016, co-organisée par l’Observatoire Photographique des Pôles et Look at Sciences, illustre le quotidien des Dolganes, proposant une vision contemporaine de ce peuple, entre toundra et villages, entre tradition et modernité.
Sont également partenaires de l’exposition : le Musée de l’Homme, Central Dupon Images, le Festival de photo animalière et nature de Montier-en-Der, Ushuaïa TV et la Fondation Mamont.
Au cours de l’un de ses séjours chez les Dolganes, Nicolas Mingasson a également suivi la mission scientifique de l’ethnographe Yann Borjon-Privé et a réalisé une série de films courts intitulés Portraits d’Arctique.