Bande annonce
A Bangui, capitale de la Centrafrique, l’imposante bâtisse coloniale qui abrite le musée national porte encore les marques d’un saccage survenu lors du dernier coup d’État. Ici, la question de la restitution des biens culturels n’est pas encore d’actualité : depuis presque dix ans, les collections sont remisées dans des caisses ou se décomposent sur des étagères, les salles d’exposition sont désertées de tout public. Et le pays est pour moitié aux mains des groupes armés.
Dans ce musée en sursis, les fonctionnaires viennent pourtant chaque jour prendre leur poste. Ils tentent de travailler, déambulent parmi les vestiges de leur passé. Parfois, ils écoutent la radio d’où jaillit l’écho des violences extérieures. À l’écart, se tient un vieil homme, démuni et volubile, qui jour et nuit fait office de gardien.
Enfermés avec eux dans ce « lieu des mémoires », comment parler du « roman national », 60 ans après l’indépendance ? Que dire du poids des colonisations d’hier et d’aujourd’hui ? A quoi s’accrocher ? Ce qui peu à peu émerge avec ces personnes exténuées mais obstinément vivantes, c’est toute la violence qu’ils subissent depuis un siècle et demi de coercition et de souffrances.
Sélections :
– Ishango 2024 (RDC ) – sélection officielle
– FestIFIS 2024 (Bénin) – sélection officielle
– BIFF 2024 (Suède) – sélection officielle
Fiche technique :
Auteurs-réalisateurs : Andrea Ceriana Mayneri & Edie Laconi
Image : Edie Laconi
Montage : Charlotte Tourres
Son : Aaron Koyassou Kpengo
Production : Look at Sciences
Producteur : Vincent Gaullier
Coproduction : CNRS – Imaf, Makongo Films
Avec la participation du CNC – Avance sur recettes et de la région Ile-de-France.
Avec l’aide au développement de la PROCIREP
Sortie au cinéma : Printemps 2025