Qu’ils soient bruns, noirs ou polaires, les ours sont des animaux emblématiques l’Amérique du Nord. Le grizzly, en particulier, fait figure d’animal mythique. Il a été surnommé « frères des hommes » par les Amérindiens et sont devenus des mascottes du continent nord-américain. Mais d’où viennent ces ours?
Au gré des événements géologiques et climatiques qui ont secoué la planète, ses ancêtres – qui étaient dix fois plus petits que lui il y a 33 millions d’années – ont fait un long voyage depuis le centre de la France jusqu’au Canada et aux États-Unis, à travers l’Eurasie, et l’ancienne Béringie.
Pour les ancêtres des mammifères que nous connaissons aujourd’hui, tout a commencé il y a 66 millions d’années. La chute d’une gigantesque météorite et de puissantes éruptions volcaniques, provoquent une catastrophe climatique. Les dinosaures disparaissent. C’est le début d’une extraordinaire aventure.
Ce film est l’un des épisodes de la série L’Odyssée des animaux produite par Drôle de Trame ( 5 x 43′ et 5 x 52′) avec ARTE France.
Fiche technique:
Auteur.e.s : Cécile Dumas, Stéphane Jacques, Maurice Ribière
Réalisateur : Stéphane Jacques
Montage : Fleurine André
Production : Drôle de Trame
Producteur.ice: Maurice Ribière, Audrey Ferrarese
Diffuseur coproduction : ARTE France – 2022