La Relativité Générale : tout le monde a un jour entendu parler de cette théorie pensée par Albert Einstein. Une théorie scientifique sur l’espace et sur le temps, qui propose une nouvelle vision de l’Univers.
Peu savent qu’elle a été tour à tour encensée, attaquée, rejetée, oubliée puis « redécouverte » dans les années 1960. Cette histoire méconnue nous est racontée par Albert Einstein lui-même (à qui Alexandre Astier prête sa voix), et par certains des scientifiques qui ont validé ou relancé cette théorie. Sir Roger Penrose notamment, l’un des plus grands mathématiciens, qui a donné la première représentation visuelle d’un trou noir, un astre étrange qui défiait la Théorie. Ou encore Jocelyn Bell-Burnell, qui, étudiante en thèse à Cambridge dans les années 1960, découvrit un nouveau type d’étoiles – les pulsars – concordant avec les prédictions de la Relativité Générale.
Nombreux sont ceux qui continuent à tenter de la mettre en défaut, ou au contraire, de faire la démonstration de son infaillibilité. Voire de la dépasser. Aujourd’hui encore, la Théorie est éprouvée, testée, sur Terre ou dans l’Espace.
Festivals, sélection
Les rendez-vous de l’Histoire, Blois 2017
Utopia, Nantes 2017
Festival du film scientifique de Bruxelles 2016
Clôture de l’année de la lumière à l’Unesco Mexico 2016.
Fiche technique
Réalisation : Quentin Lazzarotto
écrit avec : Jean Eisenstaedt et Jean-Philippe Uzan
Montage : Sylvie Crépel et Quentin Lazzarotto
Animations et design graphique : Naji El Mir
Production : Look at Sciences 2015 – 52min
Coproduction : RMC Découverte
Avec la participation de l’Institut Henri Poincaré, du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, de l’Institut Lagrange de Paris et de la Société Européenne de Physique
Avec le soutien de la Procirep – Société des Producteurs et de l’ANGOA
Distribution : Terranoa
Diffusion : RMC Découverte