• English
  • Anthropocène :
    quand l’Homme terrasse la Terre

    Un film de Cédric Defert écrit avec Cécile Dumas

    Bientôt sur ARTE

    L’empreinte des activités humaines sur notre planète a pris une telle ampleur au cours des dernières décennies que nous, humains, serions devenus le moteur d’une nouvelle « époque » géologique appelée l’Anthropocène. Nous serions entrés en concurrence avec les forces naturelles, comme le volcanisme, ou une chute de météorite, pour changer la trajectoire climatique et environnementale de la Terre.
    Prouver cette réalité est au cœur d’une initiative scientifique internationale lancée il y a plus de 15 ans et impliquant plusieurs équipes d’océanographes, de géologues et de climatologues en mission sur l’ensemble de la planète. Tout en suivant les équipes sur le terrain, notre film se concentre sur les derniers mois de recherches, mais aussi de débat politique et social autour de cette notion.

    En documentant toutes les facettes de l’Anthropocène, ce film nous permet à la fois de mieux comprendre l’étude de la Terre, la façon dont nous modifions le cours de son histoire, et d’interroger notre place sur la planète.

    Fiche technique:
    Auteur.ices : Cécile Dumas et Cédric Defert
    Réalisation : Cédric Defert
    Production : Look at Sciences en coproduction avec Arte France – 2024
    en coproduction avec la NHK; avec la participation de Ushuaïa TV; avec le soutien de Pictanovo, images en Hauts-de-France et la participation du CNC