Tous chercheurs

Manipuler pipettes et tubes à essais, et surtout se poser des questions, formuler des hypothèses et les soumettre à l’expérimentation… Voilà ce que découvrent des patients atteints de maladies chroniques grâce à l’association Tous chercheurs.
Pendant trois jours, ils viennent se former aux bases de la biologie et à la démarche scientifique, afin de mieux comprendre leur maladie, mieux décoder les informations transmises par les médecins ou les avancées de la recherche médicale.

Créée en 2004 au sein de l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (Inmed) à Marseille, Tous Chercheurs s’est adressé en premier lieu aux lycéens, aux étudiants, au grand public en général. Rien de plus efficace que d’enfiler la blouse du chercheur et de se retrouver dans sa position pour comprendre comment se fait la science, expliquent les fondateurs de l’association. Comprendre la démarche expérimentale qui permet à des chercheurs de dire qu’un résultat est un fait scientifique établi, de façon objective, et susceptible d’évoluer.

Depuis 10 ans Tous Chercheurs organise des stages en partenariat avec des associations de malades, comme ici avec les membres de l’Association Française des Polyarthritiques (AFPric), qui se forment aux différents travaux de laboratoire pour mieux comprendre l’utilité des chaque examen médical.

Photos © Gabrielle Voinot / LookatSciences

Voir toutes les images