Retour à la normale

« J’ai enfin pris la décision d’être moi-même et de vivre sous l’identité qui est la mienne au plus profond de moi depuis toujours : une identité masculine». À 27 ans, Émilie, qui s’est toujours sentie garçon, entame sa transition, pour devenir Malo. Ce retour à la normale trouble ses proches et nous oblige tous à nous interroger sur notre vision binaire de la sexualité. Et si la pensée de la société sur l’identité sexuelle n’était pas en accord avec la nature ?
Le réalisateur Pierre Oscar Lévy a fait la connaissance d’Émilie pendant le tournage du film Peau d’Âme, qui suit les fouilles archéologiques du site de tournage du Peau d’Âne de Jacques Demy, sous la direction de l’archéologue Olivier Weller. Émilie est alors une étudiante participant bénévolement aux fouilles. Quelques mois plus tard elle allait commencer une transition pour retrouver son identité. Et devenir Malo.
En pleine préparation de l’agrégation de latin, Malo s’interroge, rencontre, réfléchit, milite, cherche à comprendre et défendre sa cause. Il rencontre dans sa vie quotidienne des chercheurs, philosophes, anthropologues, biologistes, psychanalystes, sociologues, artistes, avec qui il noue des relations d’amitiés et de partage. Nous suivons une partie de son parcours intellectuel, alors que la voix devient grave, que les muscles se fortifient, que la pilosité apparaît.

 

Fiche technique :
Réalisation : Pierre Oscar Lévy
Image : Aurélien Marra
Production : Look at Sciences (en développement)
Format : 90′ (environ)

L’auteur a reçu la bourse Brouillon d’un rêve (Scam) et l’aide à l’écriture de l’Ile-de-France.
Le projet est soutenu en développement par la Procirep-Angoa et le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (Développement renforcé).