Peau d’Âme, sur les traces du film de Jacques Demy / Skin deep fairytale

Un film de / a film by Pierre Oscar Lévy

Featured Video Play Icon

Extrêmement réjouissant et stimulant : une forme cinématographique de « science-en-s’amusant » – Antoine de Baecque, L’Histoire

Une comédie « musicale » documentaire. Une réflexion poétique sur le rôle de la l’archéologie contemporaine – Télérama

 

En VOD/VAD et DVD sur shellac-altern.org

L’archéologue Oliver Weller fouille, avec son équipe, là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’Âne : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie pour fuir son père, la clairière où Delphine Seyrig reçoit sa filleule apeurée,…
Tout a disparu mais dès que l’on gratte un peu le sol, perles, paillettes, clous et autres éléments du matériel de tournage apparaissent.
En suivant ces fouilles, Peau d’Âme cherche à approcher la magie du film de Jacques Demy, le charme du texte de Charles Perrault, la fascination du conte dont les origines se perdent dans la tradition orale et la force des récits dont les premières traces ont été laissées sur les parois des grottes préhistoriques.
Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?

Archaeologist Olivier Weller and his team decided to conduct a dig at one of the locations where Jacques Demy shot several scenes from his film Donkeyskin (Peau d’Âne) : the cabin where Catherine Deneuve hides out, the clearing where Delphine Seyrig welcomes her goddaughter…  Sets and props are long gone but pearl-beads, nails, sequins and other traces are revealed at the first tentative scrapings of the surface. Following that survey, Skin Deep Fairytale tries to approach the magic of film-maker Jacques Demy’s work, the charm of Charles Perrault’s text, the tale’s power of fascination, whose origins go back to oral tradition.
Are we researching the story, or is it researching us? The quest of our film archaeologist goes much farther and deeper that he would have imagined himself.

Un objet étonnant, intelligent et moqueur. A la légèreté des mots d’esprit et la profondeur de l’inconscient – Hervé Nisic, Image Documentaire

Un essai de cinéma assez inédit – Tenk

Prix
Prix du meilleur film pour la recherche créative, Festival International du Film D’Archéologie Icronos, Bordeaux 2018
Prix du public, Festival du film d’Archéologie, Clermont-Ferrand 2017
Mention spéciale du jury, Festival international du film d’archéologie, Rovereto (Italie) 2017

Sélections

voir l'intégralité des sélections

Le journal d’un archéologue du merveilleux
Une websérie documentaire a été produite parallèlement à Peau d’Âme.
16 épisodes de 4 à 5 minutes, à voir sur universcience.tv

 

Liste Technique
Réalisateur /film director : Pierre Oscar Lévy
Sur une idée originale de /from an original idea : Olivier Weller
Image /photography : Jean-Jacques Bouhon – AFC
Montage / editing : Isabelle Martin
Musique / music : Antoine Duhamel © Sidomusic B. Liechti & Cie
Production : Look at Sciences
Coproduction : Universcience, Ciné Tamaris, Laboratoire Trajectoires (CNRS – Université Paris 1) et Vidéo de Poche
Avec la participation du CNC – Fonds Nouveaux Médias et de l’Amcsti
Avec le soutien de la Région Ile-de-France et des Investissements d’Avenir
Distribution : Shellac

2018 – 100min et 16 x 4min
Sortie salles/SVOD/DVD du long métrage : 20 avril 2018
Mise en ligne de la websérie, sur Universcience.tv : juin 2018

voir l'intégralité de la fiche

Revue de presse

Un archéologue sur les traces de Peau d’âne (Télérama, 20 avril 2018)
Peau d’âne : Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ? (La tête au carré, France Inter, 27 avril 2018)
Peau d’Âme, un archéologue chez Jacques Demy
(Le journal du CNRS, 14 juin 2018)
Peau d’Âme, quand l’archéologie rencontre le cinéma (Sciences et Avenir, 26 mai 2018)
Peau d’âne : archéologie du merveilleux, archéologie du cinéma (La marche de l’histoire, France Inter, 16 mai 2018)

voir l'intégralité de la revue de presse

 

La fouille de la cabane de Peau d’Âne se poursuit.
Voir le site de l’équipe scientifique : L’archéologie du merveilleux.