Einstein et la relativité générale, une histoire singulière

12 11 2015
»  vidéo

La Relativité Générale : tout le monde a un jour entendu parler de cette théorie pensée par Albert Einstein.
Une théorie scientifique sur l’espace et sur le temps, qui propose une nouvelle vision de l’Univers. Elle fête aujourd’hui ses 100 ans.

Peu savent qu’elle a été tour à tour encensée, attaquée, rejetée, oubliée puis « redécouverte » dans les années 1960. Cette histoire méconnue nous est racontée par Albert Einstein lui-même (à qui Alexandre Astier prête sa voix), et par certains des scientifiques qui ont validé ou relancé cette théorie. Sir Roger Penrose notamment, l’un des plus grands mathématiciens qui a donné la première représentation visuelle d’un trou noir, un astre étrange qui défiait la Théorie. Ou encore Jocelyn Bell-Burnell, qui, étudiante en thèse à Cambridge dans les années 1960 découvrit un nouveau type d’étoiles – les pulsars – concordant avec les prédictions de la Relativité Générale.

Nombreux sont ceux qui continuent à tenter de la mettre en défaut, ou au contraire, de faire la démonstration de son infaillibilité. Voire de la dépasser. Aujourd’hui encore, la Théorie est éprouvée, testée, sur Terre ou dans l’Espace.

 

Un documentaire de Quentin Lazzarotto (52 minutes)
écrit avec Jean Eisenstaedt et Jean-Philippe Uzan

Produit par Look at Sciences
avec RMC Découverte
et l’Institut Henri Poincaré

Diffusion : RMC Découverte (nov 2015)

Commentaires fermés.