©Jean-Jacques Lonni -Lookatsciences
En 1924, est inaugurée à Strasbourg une cité jardin baptisée « Ungemach ». Elle y accueille des couples dont le projet est de fonder des familles nombreuses. Ce que les locataires ignorent est qu’ils participent à une expérience eugéniste : seules les « souches saines et fécondes » sont sélectionnées.
Cette expérience a été un objet de fascination dans le monde entier. Elle reçut l’aval des autorités aussi bien locales que nationales, politiques que scientifiques. Forte de cette légitimité, elle perdura au-delà des années 1980 !
Pour comprendre la genèse d’un tel projet, il faut revisiter toute l’histoire de l’eugénisme. Ce qui nous emmène en Angleterre, où est né le concept dans les années 1880, aux Etats-Unis ou en Suisse où sont menées des politiques eugénistes de stérilisation à grande échelle, à partir des années 1920, bien avant l’Allemagne nazie et l’horreur de la solution finale, mise en place au nom de l’eugénisme. Derrière l’histoire des jardins Ungemach, c’est la grande histoire de l’eugénisme qui se révèle.
Prix :
-Étoile de la SCAM 2022
-Prix Festival du film social 2022
-FIFAAC 2021 – mention spéciale du jury
Sélections :
PARISCIENCE 2021, Paris (France)
FIGRA 2021, Douai (France)
FIPADOC 2021 (« les Remarqués »), Biarritz (France)
FIFHM 2022, Montréal (Canada)
Raw Science Festival 2022, Los Angeles (USA)
Librement adapté de Destins de l’eugénisme, Paul-André Rosental (Editions Seuil – Collection La Librairie du XXIe Siècle)
Fiche technique
Auteurs-réalisateurs : Vincent Gaullier et Jean-Jacques Lonni
Musique : Francesco Pastacaldi
Montage : Manon-Lise Lanfant, avec Mathilde Renard
Production : Look at Sciences et Sancho&Co
Avec la participation de France Télévision et d’Histoire TV
Avec le soutien du CNC Création visuelle et sonore, de Strasbourg Eurométropole et de la Région Grand Est – en partenariat avec le CNC.
Avec l’aide au développement et à la production de la Procirep – Société de Producteurs et de l’Angoa
Et de la Région Nouvelle Aquitaine.