Trente-cinq ans après la première de Romance en stuc au Cloître des Célestins à Avignon, le chorégraphe Daniel Larrieu recrée cette pièce insaisissable. Il convie lors des répétitions les témoins de l’époque, en réengage certains. Et parmi tout ce monde là, il y a moi, Do Brunet: danseuse hier dans la troupe de Daniel, réalisatrice aujourd’hui de ce film.
Remonter le répertoire datant d’une époque sur laquelle les chercheurs ont très peu travaillé pose de nombreuses questions autour de la notion d’archives natives, des témoignages, de la réactivation des pièces et de la relation que nous souhaitons entretenir avec la création, la transmission. Comment échapper à la forme muséale confinée à la tentation du “c’était comme ça” ? Qu’est-ce que le geste, le corps raconte de cet hier et de cet aujourd’hui ? Comment les pièces vivent dans nos mémoires ? De la danse comme marqueur de nos vies.
Do Brunet est également coréalisatrice de L’Art de Voler.
Fiche technique :
Réalisation : Do Brunet
Montage : Mathilde Renard
Production : Look at Sciences
Coproduction : Comportements sonores, Astrakan collection Daniel Larrieu
Durée : 59 minutes
Ce projet a reçu le soutien de la Direction générale de la création artistique (DGCA) et de la Fondation d’entreprise Hermès. Et d’Images de la culture (CNC)
Sélection :
Festival Indispensable 2020