Une salle de consommation de drogue à moindre risque a ouvert à Paris. Beaucoup ne font qu’y passer, certains s’y arrêtent. Parmi eux il y a Marco, Cilo, Julie, Hervé… qui la fréquentent quotidiennement. Halte hors de la violence de la vie dans la rue, ils viennent ici pour s’injecter loin des regards mais aussi se reposer, soigner leur corps, exister aux yeux de quelques uns. Et parler un peu.
« Ici, je vais pas mourir », sourit Marco. « Dans la rue, je suis presque invisible », dit Jeff en dessinant la géographie de sa vie dans la rue. « Je suis redevenu quelqu’un de social », confie Baguette.
Dehors, des panneaux « non à la salle de shoot » accrochés aux fenêtres rappellent que ce lieu n’est pas le bienvenu pour tout le monde.
Dans la salle, une vie s’organise. La banalité du quotidien reprend parfois le dessus. Les paroles de ces femmes et ces hommes donnent à voir toute l’humanité qui leur est souvent déniée.
Sortie nationale le 20 octobre 2021.
Prix:
– Festival du film social La 25e Image : Prix UNAFORIS (Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale) – octobre 2020
Sélections :
– REEL Recovery Film Festival, 6-12 novembre 2020 (New-York, Los Angeles, USA)
– Festival Les monteurs s’affichent, 2020 (Paris)
– Festival international du film documentaire Cinéma du Réel 2019, (Paris)
– Images en bibliothèques
– Festival International de Géographie, 1er au 3 octobre 2021, Saint-Dié des Vosges
Presse
« ici je vais pas mourir » contribue au débat sur la prise en charge de celles et ceux que d’aucuns voudraient simplement ne pas voir. D’une grande délicatesse.
TT Télérama – lire ici l’article et l’interview des réalisateurs
Respectant une intimité que la rue empêche, cernant l’énigme du manque sans jamais chercher à la percer, le film saisit bien davantage qu’un geste ou une condition : des voix, des corps, des singularités.
Les Cahiers du Cinéma
À la manière des films de Claudine Nougaret et Raymond Depardon, un documentaire éprouvant et bouleversant.
Les Fiches du Cinéma
Ici la parole est respectée, loin de toute stigmatisation, les consommations et produits sont laissés de côté pour rentrer en profondeur dans des vies cabossées qui cherchent une voie salvatrice.
Espace infirmier
Fiche technique
Auteurs-réalisateurs : Cécile Dumas et Edie Laconi
Montage : Charlotte Tourrès
Production : Look at Sciences
en coproduction avec LCP-Assemblée nationale
Avec le soutien du CNC, de la région Ile-de-France, de la Mildeca,
Avec la participation de la Procirep – Angoa Société des producteurs, du Ministère des Solidarités et de la Santé, de la Direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture.
Distribution : Les Alchimistes
Il existe une version 52 minutes, Le moindre risque, diffusée sur LCP-Assemblée nationale.