Prix Nobel de Chimie 2016 : des lauriers pour les nano-voitures

06 10 2016
» technologie,  photoreportage

Christian Joachim, directeur de recherche au CNRS, en charge des nanosciences. Picolab, Centre d'elaboration des materiaux et d'etudes structurales (Cemes), Toulouse. Avec deux membres de son equipe. Au premier plan, repliques de nanocars, modelisations 3D (grossies 100 millions de fois) de voitures moleculaires qui seront pilotees lors de la course de nanovoitures qui aura lieu a Toulouse fin 2016.

Avant même qu’ait eu lieu la première course internationale de nanovoitures, prévue pour cet automne, ces molécules-machines sont couronnées par de prestigieux lauriers. Le prix Nobel de chimie 2016 récompense en effet trois chercheurs pour leurs travaux sur les machines moléculaires : Jean-Pierre Sauvage, Fraser Stoddart et Bernard Feringa. Ce dernier, chercheur à l’université de Groningen (Pays-Bas), a été le premier à concevoir une nano-voiture : un véhicule construit atome par atome, capable de se déplacer tout seul, grâce à un moteur qui actionne des roues !

Ce concept a été repris et développé par plusieurs équipes de recherches à travers le monde, dont celle de Christian Joachim et Gwenaël Rapenne au sein du Pico-lab (CEMES, CNRS) à Toulouse. Non contents d’avoir mis au point une NanoMobile, ils ont lancé l’organisation d’une course, la NanoCar Race, qui doit se dérouler prochainement à Toulouse. Six équipes venues d’Allemagne, de Suisse, du Japon, d’Autriche et des Etats-Unis, viendront concourir aux côtés des Toulousains pour ce rallye de 38 heures qui va se dérouler au PicoLab, dont le microscope à effet tunnel peut faire fonctionner plusieurs nano-bolides en même temps. Cet instrument, dont la pointe très fine est terminée par un atome, permet à la fois de transmettre l’énergie nécessaire pour lancer les machines moléculaires et pour reconstituer leur image atome par atome. Des recherches fondamentales sur la manipulation de la matière qui pourraient notamment déboucher sur de nouvelles méthodes de conception des circuits électroniques.

Cécile Dumas

Photos : © Patrick Dumas / LookatSciences

Voir plus d’images

Commentaires fermés.