Institutionnel

Depuis 2009, LookatSciences est prestataire de contenus web, print et vidéo, pour des opérateurs publics.

 

Notre proposition :

Nous fournissons un journalisme institutionnel exigeant, étayé par notre expérience dans le domaine scientifique et technique et notre acquis sur le terrain du reportage. Tout en restant attentif aux messages à faire passer, nous n’oublions pas les mises en perspectives qui viennent enrichir le propos, valider sa pertinence.
Selon nous, ce journalisme institutionnel a une double fonction : il informe et il permet de générer un sentiment d’appartenance pour les commanditaires.

L’Agence, grâce à son réseau de collaborateurs, dispose d’un vrai savoir faire dans la constitution d’équipes de travail ad hoc. Suivant le type projet, nous adaptons les collaborations.
La majorité des professionnels qui oeuvrent avec LookatSciences sont titulaires de la carte de presse.

 

Trois exemples de collaborations sur trois supports différents :

Web :
Depuis 2009, l’Agence s’occupe de la gestion éditoriale du site web de sciences et de connaissances La Banques des Savoirs. Créé en 2004 par le Conseil Général de l’Essonne, le site génère et met en ligne quatre nouveaux contenus écrits et photographiques toutes les semaines, un diaporama toutes les 2 semaines.
Ces articles sont produits par LookatSciences. Chaque contenu est validé par des scientifiques puis par un circuit de relecture interne à l’agence avant d’être envoyé au responsables du Conseil Général.
Le site totalise environ 100 000 clics unique de fréquentation par mois.

C’est parce qu’au sein de LookatSciences nous avons donc acquis une grande expérience du web et de ses évolutions durant ces dernières années, que nous avons depuis mai 2012 la gestion éditoriale du site Culture Sciences. Initié par le Conseil Régional des Pays de la Loire, il est un équivalent local de La Banques des Savoirs.

 

Print :
Pour l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (10 000 collaborateurs), LookatSciences produit depuis 2011 des articles sur des problématiques environnementales. Zones humides, réhabilitation des cours d’eau, politique régionale de l’environnement, interactions sur ces sujets entre les acteurs locaux, les journalistes de l’agence interviennent en fonction de leur spécialité sur ces problématiques. Tous nos articles, qui sont destinés à être édités sur papier, font l’objet chez nous d’une édition rigoureuse à travers un circuit de relecture.
L’Agence de l’eau Loire-Bretagne, ce sont deux éditions par an auxquelles nous contribuons activement.

 

Vidéo :
Depuis 2012, LookatSciences travaille en collaboration avec le Collège de France à constituer une collection de films. Des entretiens filmés avec les titulaires des 57 Chaires du Collège. Ils permettent de saisir l’intensité et la spécificité de leurs recherches, de rencontrer des personnalités, des caractères. Sophie Bécherel, journaliste scientifique sur France Inter, reçoit chacun des chercheurs sur un plateau de tournage pour une discussion à bâtons rompus.
Les films sont destinés à une diffusion web, un média très important pour le Collège de France qui voit chaque année sur son site plusieurs millions d’heures de cours en téléchargement. La mise en lignes des premiers films débutera en septembre 2012.
Repérage avec les scientifiques, tournage, montage, étalonnage et mixage, exports : l’équipe de LookatSciences prend en charge l’intégralité de cette production pour le Collège de France.

Autre partenaire : Mobilettre, un site d’information professionnel sur les transports pour qui nous réalisons des reportages ponctuels ou des couvertures d’événements.

Commentaires fermés.