M’ondes acoustiques

03 04 2013
» musique,  article

Violoncelle

Parfois, il peut nous arriver d’appeler la police pour l’arrêter ! Pour certains, il fait du bien. Pour d’autres, il est invivable, c’est l’enfer ! Nous sommes entourés par lui, à chaque étape de la journée. “Lui”, c’est le son… ou bien le bruit. Tout est justement question de point de vue dans la perception. Ainsi, ceux qui vivent à proximité d’un périphérique urbain en acceptent les conditions sonores difficiles. Pour les autres, un tel environnement paraît impossible à supporter !
Comment évaluer la perception que nous avons des sons qui nous entourent ? Comment notre oreille peut-elle détester les violons mais adorer les guitares saturées ? Comment distinguer un “son” d’un “bruit” ?
L’acoustique, la science qui étudie les sons, les ondes et les vibrations, est un vaste domaine d’études de la physique. Qui dit acoustique pense d’abord à la musique sous toutes ses formes : composition, enregistrement en studio, écoute, facture d’instruments etc.
Mais l’acoustique peut être utilisée dans bien d’autres domaines d’application. En effet, certains cherchent à perfectionner l’insonorisation des lieux publics afin de rendre le bruit supportable. D’autres étudient les ondes ultrasonores pour étudier les matériaux et déceler d’éventuels défauts tandis que les personnels soignants les utilisent pour réaliser des échographies. Les exemples ne manquent pas.
Photo : © Bernard Martinez / LookatSciences

Commentaires fermés.